Le kit de la prof remplaçante au primaire

Publié le par Cyndy&Serge

Remplacer juste pour une journée, c'est pas la chose la plus évidente. En général, le travail que l'on doit donner aux élèves nous attend sur le bureau, de ce côté là pas de problème. Mais les élèves, l'élément le plus important, on ne les connait pas du tout, et eux non plus ne nous connaissent pas. Plus embêtant encore, ils savent qu'ils ne nous reverront pas souvent, voire pas du tout. Dans ces conditions, et étant donné que l'approche ici est basé sur le renforcement positif au lieu des punitions, il était essentiel que je me fasse un kit de remplaçante qui veut bien gérer sa classe!

 

CIMG0287.JPG

 

 

Pour les maternelles, j'utilse une idée de ma copine Pam. Elle colle une étiquette avec leur nom sur leur poitrine car à leur âge, ils n'ont pas encore forcément de bureau attitré avec leur prénom collé dessus.

 

Et vous vous souvenez des petites images qu'on donnait au primaire avant? Et bien c'est le même principe que je veux utiliser avec les petits! Un bel autocollant brillant avec un lion mignon est une belle récompense pour un petit de 6 ans et celui qui a eu la chance d'en avoir un parce qu'il a été bien sage fait des envieux. Evidemment, il ne s'agit pas d'utiliser que la carotte pour obtenir un bon résultat de leur part, mais c'est un petit plus qui m'a bien aidée pour mon premier jour.  Et c'est bien plus agréable de passer dans les rangées avec le précieux carnet à autocollants, qui crée pendant quelques instants un silence total, que d'essayer de parler plus fort que le groupe pour obtenir ces mêmes instants de silence!

 

 

J'en profite pour faire un appel à mes amis vivant au Québec : on me dit que dans les dollarama du Québec on trouve des carnets d'autocollants pour enseignants tout en français, si vous y passez pouvez-vous regarder? Je vous en commanderai sans doute si c'est le cas!

 

 

Avec les plus grands, pas besoin d'autocollants (puis ils n'en voudraient pas! trop la honte ^^). Souvent leur routine de classe et les règles de vie sont bien assimilées et je pense avoir déjà dit que je me sens bien avec les pré-ados et les ados. J'ai d'ailleurs eu la chance vendredi de remplacer dans une classe de grands! J'attends de voir maintenant si je vais être appelée souvent.. :)

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
je remarque que dans ton kit de la remplaçante tu as un chat !
Répondre
C
<br /> <br /> Il ferait un très bon outil de gestion de classe si je pouvais l'emmener!<br /> <br /> <br /> <br />