Extrait d'une semaine ordinaire

Publié le par Cyndy&Serge

La vie d'une petite école et d'une petite classe est si intense qu'en peu de temps j'ai l'impression de vivre plein de petits moments de bonheur; et parfois de frustration.

 

J'aimerais vous en faire découvrir une partie, quelques petits extraits, pour vous montrer ce que c'est, sans ordre chronologique, juste en partant de ce qui me vient à l'esprit. 

 

Les 5 dernières minutes après la dernière cloche, celle qui annonce l'heure de rentrer à la maison, sont presque tous les jours intéressantes. Un gros mélange de différents commentaires qui me font sourire et qu'on ne doit pas retrouver souvent ailleurs. Ce sont les habituels "Oh non, je veux pas partir! C'est trop court cette journée!" suivis de notre refrain tout aussi habituels et insistants "À la maison! Vous allez rater le bus scolaire! Oust oust! Dehors!". Et souvent, on les pousse litéralement dehors. Attention à ne pas croire que nos cours sont si extraordinaires que les élèves ne veulent pas les quitter, seulement, dans notre contexte, l'école est un lieu très apprécié. 

 

Les cours de sciences sont souvent aussi mémorables. J'adore les sciences, je pense que le télescope était un petit indice, mais ça va au delà! Et enseigner les sciences, c'est encore mieux. Cette semaine, nous avons commencé une unité qui s'intitule "Preuves et recherche", en gros, apprendre aux élèves à devenir de vrais petits enquêteurs. Nous avons commencé par résoudre des enigmes assez basiques et nous nous attaquons maintenant à un projet bien plus ambitieux. J'écris pour eux une petite histoire, dont les personnages sont inspirés par eux, dans laquelle je glisse de petites enigmes et des informations cachées. À la fin de chaque page, les élèves doivent prendre une décision sur ce que feront les héros, la décision est prise par un vote. Mais d'une façon générale, tout ce que nous avons fait depuis le début de l'année en sciences a été un plaisir : L'astronomie, les circuits électriques, la météo, l'air et l'aérodynamisme (avec un tas d'expériences), le vol avec nos planeurs maison et nos parachutes... Je trouve que l'apprentissage des sciences touche à beaucoup d'autres domaines et éveille les esprits. Sans oublier que j'enseigne aussi les sciences dans une autre classe, avec des plus jeunes! J'en ai donc une double dose. 

 

Au delà de tous nos apprentissages scolaires, qui sont pourtant riches et vraiment gratifiants pour eux comme pour moi, ce que j'aime le plus c'est de les voir devenir de "meilleures" personnes et qu'ils en soient si fiers. Les conflits du début d'années sont presque effacés, ils sont désormais utiles pour leur école, ils surveillent les plus jeunes pendant le déjeuner et ils aident les enseignants à encadrer les activités comme la sortie à la patinoire lundi durant laquelle ils nous ont aidés à mettre 44 paires de patins aux petits du primaire. Jour après jour, ils deviennent plus solidaires, serviables et plus respectueux du monde qui les entoure. Suivre cette évolution reste ce qui me plait le plus dans ce métier. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article