Remplacement à long terme

Publié le par Cyndy&Serge

Ici, comme je vous avais déjà un peu expliqué; on n'obtient pas forcément un poste permanent après notre année de formation. Souvent, on passe avant cela par des postes de remplaçants : remplaçants journaliers ou à long terme. Jusqu'à présent, j'ai fait dans le journalier. On m'appelle, j'y vais, je suis payée pour les jours où j'ai travaillé. Ce système me convient bien, je le trouve assez juste et formateur. On ne nous demande pas de préparer des activités pour ces remplacements très courts, seulement de gérer la classe et de faire le travail laissé. J'insiste là dessus parce qu'on me demande souvent comment je fais pour préparer toutes les activités

 

À côté de ça il y a donc les remplacements à long terme qui concernent les congés maladie, maternité, les absences prolongées. Pour ces postes là, on nous demande de repasser un entretien d'embauche, même si on travaille déjà pour le conseil scolaire, et ils embauchent la personne qui réussit le mieux son entretien. Rien de bien nouveau dans le monde du travail, sauf qu'ici il s'agit d'enseignants et le système est donc totalement différent de la France.

 

Il y a deux semaines, j'ai passé un entretien d'embauche au sein même de mon conseil scolaire pour un poste en ce2/cm1 dans une école pas très loin de chez moi, d'avril à la fin de l'année scolaire. Les entretiens pour ces postes d'enseignement sont assez longs, il faut répondre à une série de questions en démontrant bien nos connaissances des programmes, des directives du ministère, des méthodes ou juste une bonne attitude professionnelle. Ce que je trouve difficile dans cet exercice, c'est qu'on doit avoir en tête le vocabulaire approprié et bien penser à tout un tas de choses, d'exemples, pour montrer au mieux qu'on maitrise pas trop mal le sujet. Nos réponses sont notées par 3, ou dans mon cas récemment, 5 directeurs d'école, avec un barème allant de 1 à 4; 4 étant la plus haute note.

 

Avant d'y aller, je m'étais donc bien préparée, en tout cas j'ai fait de mon mieux pour relire tous les guides du ministère, me faire des fiches, penser à mon entretien de l'année d'avant et revoir mes réponses. L'entretien s'est bien passé, de mon point de vue, je n'ai pas eu l'impression d'avoir oublié des idées importantes, je me suis souvenue du contenu de mes petites fiches et j'étais globalement satisfaite. À la fin de mon entretien, tout de même, on m'a demandé si j'étais prête à envisager un autre poste que celui pour lequel j'avais postulé. Un peu étonnée, j'ai répondu que oui et j'ai immédiatement pensé que je n'aurais donc pas le poste en ce2/cm1. Plusieurs jours sont passés sans avoir de réponse, et finalement ce matin j'ai appris que j'étais prise pour un "petit" long terme dans une école un peu plus loin en CP. Un remplacement court, de 2 semaines, mais qui j'espère annonce du bon pour l'année prochaine :)

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zamo 21/03/2012 02:05

Après le remplacement à la journée, un autre pas dans le système ! bientôt tu auras ta classe, le chemin se fait progressivement, mais au final plutôt rapidement compte tenu que tu as ton permis de
travail depuis peu de temps ! Encore une nouvelle chance de faire tes preuves !! yeah !!!!

Cyndy&Serge 21/03/2012 02:20



Hihi quelqu'un qui a compris! Je compte bien la prendre ma chance!