Un point sur les conseils scolaires en Ontario

Publié le par Cyndy

Je parle souvent des "conseils scolaires" mais je me rends compte depuis quelques temps que l'idée n'est pas claire pour tout le monde et je m'en excuse :-)

 

Les conseils scolaires en Ontario (cela change dans les autres provinces) sont de grands groupes d'écoles gérant toutes les écoles d'une certaine zone. Ces conseils définissent leur propre ligne de conduite et leur propre philosophie même si toutes les écoles sont tenues de suivre les consignes du ministère de l'éducation de l'Ontario. Ce sont les conseils scolaires qui engagent leurs enseignants et qui définissent la rémunération ainsi que l'endroit où ils vont enseigner. Les conseils créent aussi très souvent du matériel pédagogique et suivent les courants pédagogiques de leur choix, ils vont même innover en ayant des groupes de réflexions sur la pédagogie.

 

Point important : Que le conseil scolaire soit anglophone, francophone, catholique ou laïc, les conseils restent publics et gratuits pour les parents.

 

Les conseils scolaires francophones sont généralement très étendus, ils ont des noms comme "Conseil scolaire du centre-sud", ou bien "Conseil scolaire du nord". Imaginez en Ontario la surface que ça couvre!

 

Lorsque l'on devient enseignant pour un conseil scolaire, c'est généralement avec celui-ci qu'on poursuit sa carrière entière. Changer de conseil scolaire c'est, d'un côté, repartir à zéro avec tout un autre esprit. De la même façon, lorsque l'on postule auprès d'un conseil, on postule pour des zones d'écoles et non pour une école en elle-même. Une fois accepté dans le conseil, l'enseignant est placé dans une de ces zones et apprend généralement assez tard où il sera exactement.

 

Pour résumer, et si vous n'avez pas envie de lire tout ça, un conseil scolaire est une très grande famille d'écoles qui s'occupe de toute la gestion, du personnel et de la ligne pédagogique.

 

 

Exemple d'une carte d'un conseil :

 

http://www.aefo.on.ca/Images/AEFOUpload/unite_64.jpg

Publié dans Enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J’avais une question : Qui sont les grandes familles de conseils scolaires en Ontario ?<br /> J’ai entendu récemment que le gouvernement prône la fusion de certaines familles de conseils scolaires afin d’avoir une meilleure gestion des ressources matérielles et financières en éducation.<br /> Quelle est votre opinion sur cette fusion ?
Répondre
I
<br /> Bon, vous n'en êtes pas encore là mais je suis sûre qu'il y a d'autres alternatives dans l'enseignement, même dans un petit bled!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On trouvera bien, tant que l'un de nous a un poste on est déjà bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Sans aller à Tim Hortons (même si leurs soupes au poulet sont supers ahah), peut-être que tu peux enseigner dans le privé?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On a pas de "privé" ici vraiment, le choix est là (catholique, pas catholique, français, immersion..) mais c'est tout public et avec le même fonctionnement. Par contre je pensais aller voir du<br /> côté de l'enseignement pour les adultes mais difficile de prévoir tant qu'on ne sait pas où Serge sera.. (Genre Penetang et ses 9000 habitants )<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Et dans le cas où tu n'as pas de poste, tu continues à la fac?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non ça c'est plus possible après 2 ans ) ce poste, déjà la 2eme année c'était dur dur à faire accepter.. J'aurais bien aimé et les étudiants arrêtent pas de me demander pourquoi j'enseigne pas<br /> les autres cours, ils sont choux mais se doutent pas de mon niveau d'études je crois <br /> <br /> <br /> Mais au pire je pense avoir un permis de travail ouvert pour conjoint, Tim Hortons m'ouvrira les bras.. <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> C'est certain, ça c'est l'aspect communautaire typiquement nord-américain! Mais bon, je suis pessimiste et je pense toujours à l'optique où ça ne se passe pas tellement bien et qu'il est difficile<br /> de partir pour recommencer à zéro ailleurs. Mais je suis certaine que ce ne sera pas votre cas! Vous devez avoir très hâte d'avoir vos postes...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprends bien ton idée ;)  Hâte oui! Moi je ne sais pas si je vais avoir un poste, j'attends..<br /> <br /> <br /> <br />