Toronto

Publié le par Cyndy

Nous voilà revenus du fameux Cantest, fatigués et assez incertains quant aux résultats.

Mais reprenons depuis le début..


Vendredi, après mon cours à l'université, on est parti jusqu'à la gare routière pour prendre notre bus "Greyhound" jusqu'à Toronto. Première petite chose désagréable : le bus est en retard et on doit l'attendre dehors en faisant la queue pour espérer avoir une place. Oui, car en voyant la queue devant le bus, on peut se demander si comme avec Tunisair, ils n'auraient pas vendu plus de tickets que de places disponibles.

Le bus arrive enfin et effectivement, certains devront prendre le bus suivant dans plusieurs heures.

Une fois à l'intérieur : premier fou rire retenu car à côté de nous nous avons... Une famille de Mennomite. Des vrais, avec les vêtements, chapeaux, capes, et les vieux sacs en cuir qui devaient dater du 19eme. Mais que faisaient ces Mormons dans le bus? Aucune idée. Ca a donné un petit côté pittoresque au voyage.


5h30 plus tard, vers 20h, Toronto. J'avais choisi un hôtel un peu cher mais qui était sur la carte, à côté de la gare routière et pas très loin de l'université. Bon choix je dois dire parce qu'en 10 minutes on l'a trouvé et qu'il n'était vraiment pas si loin de l'université. En plus, hôtel sympa et confortable. Dans la chambre on avait un balcon avec vue sur une partie de la ville et des grattes-ciel. J'ai essayé de prendre quelques photos mais le résultat est catastrophique avec mon appareil. Vous verrez.

On sort quand même manger dans un petit "Swiss Chalet". Rien de suisse là dedans. On commande juste un peu de viande avec des frites et on retourne à l'hôtel se coucher.

Le lendemain matin, 6h, le réveil sonne et on se prépare pour partir à l'exam de 8h.

Au niveau de l'examen en lui même, pas grand chose à dire. Ce n'était pas spécialement difficile pour nous. A part quelques petits désaccords après entre nous sur des questions un peu tordues, on pense avoir mis la même chose partout. Le soucis c'est qu'on nous demande de réussir parfaitement ce test : 5/5 à toutes les épreuves écrites et 4,5 à l'oral. Au final, on ne sait vraiment pas si on atteindra ces notes.

Par contre, clairement, ne pas se lancer dans ce test sans avoir pris des cours d'anglais après le bac (licence d'anglais, lea..) ou sans avoir vraiment une bonne maîtrise de la langue écrite et orale. Pourquoi? Parce que le vocabulaire des oraux et des écrits étaient recherché, technique. Les sujets étaient soit scientifiques, soit historiques. Dans les deux cas si on parle bien anglais, qu'on écrit pas mal, mais qu'on n'a jamais lu de livres ou de journaux en anglais, le test n'est pas vraiment envisageable, surtout à 300$ l'essai.

En gros, dans 10 jours on verra mais on s'attend pas à un miracle non plus.


L'examen s'est terminé à 15h30 pour nous, après les oraux. On a donc pu aller se balader un tout petit peu autours de la gare routière et finalement on a repris le bus vers 18h pour arriver chez nous vers minuit.

Voilà pour notre "aventure" du week end. Maintenant on est crevé donc on va faire des courses et dormir.

Quelques photos nulles pour illustrer tout ça, et le reste dans l'album photo (sur le côté droit de la page papi!)



DSC03139

DSC03125


DSC03168




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article