Serge, encore dans le journal!

Publié le par Cyndy&Serge

Le Centre de formation des adultes célèbre une année réussie
25 juillet 2012
par Gabriel Sirois

201272311575320.jpg


Une cinquantaine de personnes ont assisté à la cérémonie des finissants au Centre de formation des adultes (CFA) du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDECSO) le 29 juin dernier. Les finissants et le personnel ont profité de l’occasion pour célébrer la réussite de leur année au sein d’un programme unique dans la région.

Une finissante s’est distinguée au cours de l’année pour ses efforts constants et ses résultats impressionnants. Avec son diplôme d’études secondaires en main, Nahomie Joseph est fière d’avoir obtenu la médaille académique du prix du gouverneur. Mme Joseph est arrivée d’Haïti presque un an, jour pour jour, avant la remise des diplômes.

Habituée au rythme et à l’entrain canadien, elle est là où elle s’était toujours imaginée. « J’ai toujours été impliquée en soins de santé, dit-elle. C’est ce que je faisais en Haïti. » Mme Joseph a aussi gagné des prix de mérite pour les meilleures notes en chimie, en mathématiques, en français et en droit. De plus, elle a mérité une bourse de 500 $ du CSDECSO.

Toutefois, Nahomie n’était pas la seule étudiante déterminée. Christian Lukuna a aussi atteint son objectif et se rendra à l’Université d’Ottawa dès septembre pour commencer ses études en génie. « Je dois passer par ici pour être ingénieur, raconte-t-il. Je suis motivé pour devenir le meilleur dans tout ce que je fais. » Il a également été reconnu pour sa performance en mathématiques et en biologie et il a reçu une bourse de 500 $ du CSDECSO.

Pour l’enseignant Serge Mesnil, « c’est lorsque nous sommes sortis de l’enseignement strict que nous avons pu vraiment aider. Le système de valeurs ici est différent de celui des nouveaux arrivants. »

En effet, le CFA est unique dans la communauté francophone. Selon Frédéric Rivière, directeur de l’entité, le Centre de formation pour adultes est le seul à offrir des services pour l’obtention de diplômes secondaires en français de Windsor à Toronto. Le diplôme secondaire est différent d’une équivalence, car il permet aux finissants de poursuivre des cours universitaires. « À leur arrivée, les francophones peuvent s’intégrer et apprendre dans leur langue, affirme M. Rivière. Ils peuvent poursuivre des études universitaires au lieu de devenir chauffeurs de taxi. »

Les finissants ont profité de la soirée pour se rappeler des sorties et des souvenirs qui ont coloré leur parcours pendant l’année. Un montage de photos des diverses sorties a rappelé les beaux moments autant pour les élèves que pour le personnel.

Photo : Les finissants

Source : http://www.lerempart.ca/nouvelles.asp?nID=16715

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article