Formation d'enseignement en français

Publié le par Cyndy

Comme on me pose pas mal de questions, je vais esssayer de tout résumer ici.

On va tenter de rentrer dans une formation qui commence en septembre et qui permet d'obtenir un diplôme d'enseignement en langue française, ce qui est très utile pour enseigner dans les écoles d'immersions par exemple.

Cette formation fait partie de l'université d'Ottawa mais est aussi enseigner à Windsor grâce à une extension de l'université d'Ottawa. A Windsor, on ne peut que se préparer pour l'enseignement niveau 9/15 ans et pour enseigner le français ainsi que l'anglais langue maternelle.

Pour rentrer dans la formation il faut donc :

Faire un dossier avec nos expériences de l'éducation, nos diplômes, la preuve de la réussite d'un examen de compétence de français et d'un examen de compétence d'anglais.

La première étape est donc de s'inscrire à ces tests de compétence.

Celui de français se déroule à Windsor et on va envoyer les papiers demain pour passer le test le 16/01.

Mais celui d'anglais lui se passe à Toronto donc on va aussi envoyer les papiers demain et y aller le 22/01 au soir pour passer le test le 23. Le problème du test d'anglais c'est qu'il est normalement assez difficile donc perso je ne suis pas sûre de le réussir mais je pense que pour Serge ce sera ok!

Si on réussit les deux tests tout va bien, on boucle le dossier et on envoie tout.

Si on ne réussit que le test de français, on peut quand même faire le dossier mais on ne pourra alors que faire le programme pour enseigner qu'aux petits (6/9 ans).

Si on échoue le test de français euh... J'ai vu le test de l'année dernière qui était une dictée à trou et une rédaction donc..

Est-ce que c'est plus clair?

Publié dans Enseignement

Commenter cet article