Climat Canadien

Publié le par Cyndy

Je viens de lire ça sur un forum, en lien ici : link

Donc je me permets de copier/coller parce que c'est assez intéressant d'en apprendre plus sur le climat de toutes ces villes.  Ca permet aussi de voir la diversité du pays au niveau du temps (en attendant de visiter tous ces coins et de vous faire des photos pour mieux se rendre compte!)







Victoria (photo de Victoria) est la ville qui a la plus faible moyenne annuelle de chutes de neige, soit 47 centimètres.

Lakelse Lake
La plus forte chute de neige en un jour, soit 118,1 centimètres, s'est produite à Lakelse Lake le 17 janvier 1974.

Winnipeg
De toutes les villes canadiennes, c'est Winnipeg qui reçoit le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement l'hiver : 358 heures.

Windsor
La ville avec le climat le plus humide est Windsor qui a la plus haute pression de vapeur d'eau moyenne durant les mois de juin, juillet et août, soit 1,78 kilopascal.

Chicoutimi
Chicoutimi détient le record de toutes les villes canadiennes pour les jours avec poudrerie : 37 jours en un an.

Corner Brook
Corner Brook est la ville qui enregistre les plus fortes précipitations neigeuses annuelles, 422 centimètres. Cependant dans plusieurs petites localités situées dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador les chutes de neige annuelles sont plus importantes qu'à Corner Brook. St. Anthony enregistre 505 centimètres de neige, Churchill Falls (465 cm), Happy Valley-Goose Bay (459 cm), Gander (443 cm) et Deer Lake (425 cm).

Vancouver
Vancouver détient le record du plus petit nombre de jours sous le point de congélation (51 par année).

Yellowknife
Yellowknife affiche la plus basse température moyenne de toutes les villes canadiennes, -5,4 degré Celsius, la plus basse température nocturne d'hiver (décembre, janvier et février) moyenne, -29,9 degré Celsius, et le plus grand nombre d'heures d'ensoleillement en été (juin, juillet et août), 1037 heures.

Thompson
La ville qui possède la période sans gel la plus courte est Thompson, soit 64 jours.

Kamloops
De toutes les villes canadiennes, Kamloops présente la température diurne d'été moyenne la plus élevée, soit 27,2 degré Celsius.

Estevan
Estevan est la première des villes canadiennes pour ce qui est du nombre d'heures d'ensoleillement par année, soit 2500, et d'heures de ciel dégagé (entre zéro et deux dixième du ciel couvert), soit 2979 heures par année.

St. John's
De toutes les villes canadiennes, c'est St. John's qui enregistre le plus grand nombre de jours avec pluie verglaçante (38) et de brouillard (121) par année, et les vents les plus forts (vitesse annuelle moyenne de 24 kilomètres par heure).

Prince Rupert
Prince Rupert est la ville la plus ennuagée (6123 heures par année), la moins orageuse (trois jours par année) et la plus pluvieuse (2552 millimètres par année).

London
Il y a plus de jours d'orage à London que partout ailleurs au Canada, soit 36 par année.

Kelowna
Kelowna est la ville la moins venteuse : 39 % des observations annuelles de vent indiquent un temps calme.

Snag
La plus basse température au Canada, -63 degré Celsius, a été enregistrée le 3 février 1947 à Snag.

Pincher Creek
La plus forte amplitude thermique enregistrée au Canada a été de -19 à 22 degré Celsius en une heure, à Pincher Creek, en janvier 1962. Cette hausse fut provoquée par un vent chaud et sec appellé Chinook.

Medicine Hat
Medicine Hat détient le record des villes canadiennes pour le nombre de jours sans précipitations mesurables : 271 par année.

Source : Phillips, D. 1990. The Climate of Canada. Catalogue No. En56-1/1990E. Ottawa : Minister of Supply and Services of Canada.

source: L'Atlas du Canada - Météo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article